Inde : une épidémie hors de contrôle sur France Culture ce mardi 27 avril 2021

 Christophe Jaffrelot  

ce matin sur France Culture

 https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/linde-une-epidemie-hors-de-controle-au-pays-de-modi-avec-christophe-jaffrelot-et-philippe-amouyel

L'Inde subit une flambée épidémique sans précédent. La gestion de la crise par le premier ministre Narendra Modi subit des critiques.

Ghaziabad, dans l'État de l'Uttar Pradesh, le 26 avril 2021.
Ghaziabad, dans l'État de l'Uttar Pradesh, le 26 avril 2021. Crédits : SAJJAD HUSSAIN - AFP

La pandémie n’avait pas encore frappé avec une telle férocité. L’Inde est submergée par le coronavirus. Ce ne sont plus les seuls hôpitaux qui sont débordés, peinant à mettre la main sur des bouteilles d'oxygène, mais des cheminées de crématorium mêmes qui se fissurent pour avoir fonctionné à une cadence trop importante des heures durant. 

Le triomphalisme de cet hiver du Premier ministre Narendra Modi est mis en cause et ce dernier a été obligé de reconnaître ce 25 avril que l’épidémie est une “tempête qui ébranle la nation”. Le Premier ministre est aussi accusé de ne s’intéresser qu’au scrutin en cours au Bengale-Occidentale où son parti affronte une de ses principales rivales politiques, et d’avoir encouragé des meetings inconséquents. 

Si le variant indien, possiblement plus contagieux ou plus résistant que d’autres formes de la maladie, joue peut-être un rôle dans cette flambée épidémique, c’est aussi tout un système de santé très fragile et peu doté qui est dévoilé.